Conseils pour écrire un mémoire

La rédaction d'un rapport de stage répond à des règles précises au niveau du plan ou de l'utilisation des figures par exemple. Voilà quelques conseils qu'on m'a donné lors de la rédaction et de la correction du mémoire de mon stage chez Terre de Lin. Ce mémoire ne comptait que 5 pages et n'était pas noté, il m'a servi d'entraînement car il m'a apporté de nombreuses bonnes pratiques pour mes futurs mémoires.

Le moyen le plus efficace pour comprendre ce qu'on attend d'un mémoire (rapport de stage) est de lire des publications.

La lecture des articles de recherche permet de comprendre le style d'écriture qu'il faut adopter. Les phrases doivent être courtes et précises et les répétitions ne sont pas gênantes. Toutes les précisions sont importantes et il ne faut négliger aucune phrase. Faire relire le mémoire par une personne extérieure peut être un bon moyen de repérer les phrases pas assez imprécises. On peut aussi relire son mémoire en se mettant à la place de quelqu'un qui ne connaîtrait rien au sujet, ce n'est pas facile mais cela aide à prendre du recul.

La Biologie a son vocabulaire propre, il ne faut pas avoir peur d'utiliser un mot plusieurs fois, cela évite d'utiliser un mauvais synonyme. Il est plus aisé d'utiliser la forme impersonnelle : les échantillons ont été déposés plutôt que j'ai déposé les échantillons. L'utilisation du passé montre que le travail a été valide a un instant T et qu'il peut être réévalué par les découvertes futures.

Les mémoires rédigés par les élèves précédents sont de bons modèles, surtout lorsqu'ils s'accompagnent des corrections des examinateurs. On peut les trouver dans l'entreprise si les élèves ont laissé un exemplaire. Le responsable des stages à l'école en possède aussi.

Une relecture par le responsable du stage est évidemment obligatoire s'il n'a pas collaboré à la rédaction du mémoire.

Les fautes de français sont à éviter absolument, comme ailleurs.

La page de garde doit comprendre (l'ordre est à votre discrétion) :

  • le sujet du stage
  • le nom de la structure d'accueil (le nom du laboratoire par exemple)
  • les noms du directeur du laboratoire et du responsable du stage
  • vos nom et prénom
  • l'année universitaire
  • le nom de la formation suivie (Licence, Master, etc.)

Les figures doivent être pertinentes, elles doivent contenir une information; les jolies photos n'apportent rien. Il est possible de placer le texte du mémoire au recto des pages et les figures au verso. On peut ainsi avoir la description d'une expérience sur la page de droite et son illustration à gauche. Les légendes qui les accompagnent doivent être le plus complet possible, elles doivent permettre de comprendre les figures sans se référer au texte du mémoire.

La description du plan dans un paragraphe (même court) invite le lecteur à lire le rapport. Par exemple :

L'introduction présentera l'entreprise et les objectifs du stage. Les matériels et méthodes seront décrits dans la seconde partie ...

Comme pour les articles de recherche, un mémoire doit contenir toutes les informations nécessaires à la réalisation des expériences, pour que n'importe qui puisse les reproduire. Les protocoles des expériences peuvent être ajoutés en annexe.

Les références sont importantes, elles situent le travail réalisé dans un contexte. Elles montrent une continuité avec les travaux précédents. Cela doit être rappelé dans l'introduction. Il existe des logiciels spécialisés dans la gestion de la bibliographie (par exemple Zotero que je n'ai pas testé). Les références doivent être homogènes et doivent être citées en suivant un schéma fixe. Les noms des auteurs, le titre de la publication, son numéro, l'année de sa publication et les numéros de pages doivent être mentionnés.

Voici un exemple de plan général :

Les premières pages du mémoire (l'ordre est encore variable) :

  • page de garde
  • résumé
  • liste des abréviations avec leurs définitions
  • sommaire (plan du mémoire)

Le contenu du mémoire suit un ordre précis :

  1. Introduction
  2. Matériels et méthodes
  3. Résultats
  4. Discussion
  5. Conclusion et Perspectives
  6. Bibliographie