Seconde journée du colloque Recent Progress in Cellular Imaging for Neuroscience Research
Par Alexis Lefebvre le dimanche 11 juillet 2010, 21:41 - Lien permanent
Le second et dernier jour de ce colloque s'est déroulé hier.
Lors des ateliers, j'ai découvert la micro-dissection laser. Un laser est utilisé pour découper des sections (des carrés, des ronds ou n'importe quelle forme dessinée par l'opérateur) de coupes de tissus fixées sur des lames de verre. Ces sections peuvent être séparées des coupes et récupérées pour réaliser par exemple un extraction d'ARN. On peut ainsi travailler uniquement sur une seule assise cellulaire. J'ai ensuite assisté à la présentation des microtomes et vibratomes qui offrent la possibilité de réaliser des coupes de tissus frais ou de tissus protégés dans de la paraffine. Un microscope confocal Olympus FV10i était en démonstration. Il présente l'avantage de concentrer tout les éléments d'un microscope confocal (source de laser, photomultiplicateurs, etc.) dans un seul boîtier compact. À l'inverse des microscopes confocaux classiques qui nécessitent une chambre noire, ce modèle peut être installé dans une pièce lumineuse ce qui en fait un microscope confocal de paillasse
. Un logiciel dédié à ce microscope facilite son utilisation et la rend plus conviviale.
Une des conférences nous a fait découvrir l'utilisation de 3 marqueurs fluorescents différents utilisés conjointement pour étudier la migration des cellules du cervelet. En utilisant 2 copies des gènes de fluorescence, les chercheurs ont obtenu 9 colorations différentes qui ont permis de réaliser des vidéos très instructives où la migration des différents types de cellules a pu être observée.
Ce colloque Recent Progress in Cellular Imaging for Neuroscience Research m'a montré que l'imagerie proposait de nombreuses approches. Elle fait appel à de nombreuses compétences, que ce soit les statisticiens pour aider à analyser les résultats, les informaticiens pour la création de logiciels rendant ces techniques d'imagerie de plus en plus accessibles ou les physiciens dont l'expertise en imagerie (optique, etc.) est cruciale.