Premier jour du colloque Recent Progress in Cellular Imaging for Neuroscience Research

Le colloque Recent Progress in Cellular Imaging for Neuroscience Research se tient aujourd'hui et demain à la Maison de l'Université de Mont-Saint-Aignan, juste à côté du bâtiment principal où je viens de réaliser mon stage.

Ne connaissant quasiment pas les techniques d'imagerie, j'ai eu quelques difficultés à suivre les conférences en anglais mais j'ai quand même découvert quelques techniques intéressantes. Par exemple la microscopie STED qui permet d'observer des synapses impossibles à voir avec les techniques classiques. J'ai découvert aussi le connectome obtenu chez un poisson, Gambusia affinis, par Eduardo Rosa-Molinar en réalisant des coupes successives du tissu qui ont été assemblées pour créer une image en 3D du réseau des neurones. La pince optique (optical tweezer) m'a particulièrement impressionné, elle rend possible la manipulation de cellules ou de vésicules sur une lame. Grâce à une application dédiée, une cellule peut être déplacée avec la souris. Une cellule peut être isolée ou rangée avec d'autres cellules selon le schéma que l'on souhaite. Cette technique permet aussi de mesurer la force de liaison d'un vésicule dans une cellule.

Lors de l'atelier d'aujourd'hui, j'ai découvert la science de la mesure, la métrologie, avec l'exemple d'un microscope confocal[1]. Le but des démarches de la métrologie est de quantifier les performances du microscope. Ceci appelle plusieurs questions : comment mesurer la performance d'un appareil ? Quels outils utiliser ? Quels critères doit-on juger ? Quels sont les tests à réaliser, les démarches à mettre en œuvre ? Quelles marges d'erreurs accepter ? En réalisant ces tests à intervalle régulier, on peut suivre l'évolution des performances du matériel et corriger les erreurs si c'est possible, ou faire appel au service après vente. Ce suivi s'inscrit dans une démarche de qualité qui est reconnu par des normes telles que ISO 9001 qui sont très valorisantes pour l'entité qui a mis en place les démarches qualité.

La démarche qualité repose aussi sur d'autres principes tels que la traçabilité, ou comment garder une trace la plus précise possible de son travail. La notion d'étalon a donné lieu à des échanges très intéressants. Si par exemple on utilise un étalon d'une masse donné pour vérifier la mesure d'une balance, est-on sûr que sa mesure soit exacte ? Comment l'appareil qui a mesuré l'étalon a-t-il été étalonné ?

Appliquer ces principes à l'informatique reviendrait à tester chacun des algorithmes utilisés dans le workflow pour les valider et sauvegarder les données traitées, que ce soit les entrées ou les sorties du programme.

Au cours de cette première journée, j'ai découvert des techniques récentes très prometteuses et un exemple de démarche qualité qui m'offre des perspectives nouvelles pour mes prochains développements informatiques. Je suis donc très satisfait de ma première journée pour ce premier colloque auquel j'assistais.

Demain, je vais assister à 2 ateliers puis aux dernières présentations.

Notes

[1] par rapport à un microscope optique classique, il permet d'observer des coupes selon un plan dans l'épaisseur, sans que les couches au-dessus et en-dessous perturbent l'observation